«

»

7 façons d’appliquer le Yoga dans sa vie quotidienne

grenouille zen par Frederico Zanone

Le Yoga, ce n’est pas seulement aller à sa séance de manière hebdomadaire. Cela se répercutera inconsciemment sur le quotidien mais il n’est pas interdit d’amplifier cette répercussion de manière consciente …

Le spectre du Yoga est extrêmement large et ne peut être appréhendé en un article.

Comment manger un éléphant ? Une bouchée à la fois.

auteur inconnu

Mais ce qui est recherché, c’est l’unité par opposition à la dissonance, chercher l’harmonie en nous, la paix.

Appliquer un ou plusieurs des conseils ci-dessous améliorera votre vie !

1. Dès le réveil, étirez-vous

Avant de quitter votre lit, étirez-vous des pieds à la tête, écoutez ce que vous demande votre corps, mobilisez le avant de lui demander de se mettre en marche pour la journée. Baillez, soupirez, cela oxygène le cerveau et apporte de la détente.

2. Dans les transports, respirez

Au lieu de ruminer sur le temps que vous allez mettre pour arriver, de commencer à vous mettre la pression sur un sujet en retard, portez l’attention sur votre respiration, soyez conscient de l’inspiration, de l’expiration. Et considérez les personnes qui vous entourent avec sympathie, elles ont peut-être une vie compliquée et méritent de la douceur.

3. Toute la journée, gardez le contact avec vos sensations corporelles

Soyez dans votre corps, présents à vous-même. Observez comment vous êtes assis, redressez-vous sans excès, juste pour éviter d’être trop tassé. Votre corps vous envoie des signaux d’inconfort, écoutez-le. Si vous êtes resté longtemps assis, levez-vous pour marcher un petit peu.

4. Soyez présent à l’autre

Quel que soit votre sentiment à l’égard de la personne, vous gagnerez à être présent à cette rencontre. Vous en retirerez plus de bénéfice. Si vous pensez à autre chose, vous perdez votre temps, autant cesser la conversation ! Vous pouvez essayer cette technique : lorsque la personne parle, concentrez-vous sur votre respiration, cela vous ramène au présent et vous rend plus attentif.

5. Faites simple

En technique créative, on peut avoir besoin de laisser fuser dans tous les sens pour trouver une idée mais une fois la phase du choix, préférez une solution simple.

Parfois, on cherche à compliquer pour faire du volume, pour montrer TOUT ce qu’on a fait. Mais imaginez la complexité ensuite pour expliquer, le temps nécessaire pour mettre en place et posez-vous la question, qu’est-ce qui est vraiment utile ?

6. Prenez un temps pour jouir de vos sens

Chercher dans la journée à faire une pause, rien que pour vous où vous profiterez d’un ou plusieurs de vos sens : contemplez un paysage, une affiche artistique, savourez un met lentement, humez un parfum agréable, écoutez une musique que vous aimez, faites un câlin, prenez une douche… Trouvez une chose agréable et vous vous y abandonnez le temps de quelques minutes, avec la conscience de cette extase.

7. Soyez convaincu qu’il faut s’extirper de ses préoccupations

Yoga chitta vritti nirodhah

Le Yoga est l’arrêt de l’agitation de la conscience.

Yoga Sutra I.2

Je sais qu’il est compliqué de s’extirper de ses préoccupation et c’est là où la séance de Yoga peut vous aider. Néanmoins, il faut en premier lieu comprendre que pour résoudre un problème, il ne faut pas seulement y réfléchir mais également accepter de ne pas y penser pendant un temps, cela permet de prendre du recul et parfois le ré-aborder avec un regard différent. Donc acceptez que la meilleure façon de régler une affaire commence peut-être par lâcher-prise et passer une soirée sereine plutôt que de cogiter.

La nuit porte conseil.

En espérant que vous appliquerez au moins une de ces consignes, je vous souhaite une excellente journée.

Si cet article vous a plu, merci de partager

Rendez-vous sur Hellocoton !

(1 commentaire)

  1. Christine Kerverdo

    simple et efficace, à faire! Merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>