«

»

Avant de commencer un cours (1/2) …

Je vais au Yoga, qu’est-ce que j’emmène ? une tenue de sport, des baskets, du déo ? Y’a une douche ?

Je suis un peu en retard, est-ce que c’est grave ? Je ne suis pas souple, qu’est-ce que la prof va penser ?

Que faut-il savoir ?

Pigeon - Hatha Yogapar May Wong

La tenue

Prévoyez une tenue souple et confortable avec une petite laine (un pull, un gilet ou un sweat) que vous pourrez mettre ou enlever selon la température et le type d’exercice.

On peut se réchauffer pendant un enchainement ou une posture particulièrement exigeante ou se refroidir pendant une posture relaxante ou une méditation.

On pratique généralement en chaussettes ou pieds nus, ça dépend des personnes et de la posture. Il arrive d’enlever les chaussettes lors d’un équilibre pour ne pas glisser.

Je déconseille d’avoir une tenue trop affriolante ou échancrée (sauf si c’est volontaire Clignement d'œil ) parce que les positions peuvent paraitre scabreuses à des esprits qui n’ont pas encore atteint la pureté : les fesses en l’air, la poitrine qui sort du soutif, bref vous me comprenez.

La douche après le cours n’est pas indispensable voire déconseillée juste après pour garder dans le corps les ressentis du cours. Simplement, en été, vous pouvez prévoir des lingettes s’il a fait trop chaud dans la salle.

Tabouret de YogaLe Matériel

L’équipement est souvent fourni mais demandez lors de votre inscription si vous devez porter un tapis et/ou un coussin.

Si on craint l’usage des tapis fournis, on peut soit porter le sien, soit une serviette de plage à poser sur le tapis fourni, c’est moins encombrant. J’ai découvert cet été, les foutas qui sont de grands pans de tissu épais qui recouvrent largement le tapis. C’est du plus bel effet !

Le coussin de Yoga s’appelle un zafu. Il est ferme et un peu cher. Il peut être remplacé par une brique de Yoga (mais c’est moins confortable)

Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise sur un coussin, il peut être remplacé par un tabouret qui permet de s’asseoir à genoux(cf photo ci-contre).

Dans certain cours, on emploie des sangles, ce qui permet de prolonger les bras lorsque la posture finale est hors de portée, par exemple pour attraper son pied si on ne l’atteint pas avec la main. Il en existe de pas chères sur internet.

D’autres également préconisent un petit coussin plat pour mettre sous la tête. A mon sens, ce n’est pas indispensable, mais, pourquoi pas …

Voilà, vous êtes équipés !!!

La suite …

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 ping

  1. Le lâcher-prise dans le Yoga

    […] « Avant de commencer un cours (1/2) … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>