«

»

Avant de commencer un cours (2/2)

Yoga PeaceL’état d’esprit

C’est le plus important.

Vous allez vivre des rencontres qui sont parfois surprenantes, souvent assez fortes. Pour se préparer à cela et en tirer tout le bénéfice, il faut déposer les armes à l’entrée du cours et laisser ses à-priori au vestiaire.

 

Vous pouvez poser quelques questions avant le cours mais pendant le cours, c’est fortement déconseillé pour ne pas nuire à la concentration du groupe. Le professeur vous reprendra si la position n’est pas correcte.

Et pour vous même, également, ne vous posez pas trop de questions, ça vous empêcherait de lâcher-prise. Suivez les instructions et si vous n’avez pas tout compris; ce n’est pas grave, vous comprendrez mieux la fois suivante.

Le cours est guidé par la voix du professeur. Il ne montre pas forcément les postures. La description, les consignes de prise de posture doivent suffire.

La plupart du temps les yeux sont fermés, sauf dans les postures d’équilibre et/ou debout pour maintenir sa verticalité.

Est-ce que le professeur touche ses élèves ?

2016-07-23 11.35.36

Certains oui, d’autres non. C’est délicat pour plusieurs raisons : déjà, certaines personnes détestent être touchées, et puis, on peut soupçonner le professeur d’être indélicat

Néanmoins, le toucher peut être intéressant pour faire sentir à l’élève où ça se passe, rectifier la position. De plus, lors qu’on touche une région du corps qui est étirée, ça lui permet de se détendre un peu plus.

Alors quoi ? Le touché doit être délicat et précis par rapport à l’effet attendu. Le professeur avertit l’élève qu’il va le toucher .Si vous ne supportez pas, parlez-en avec le professeur.

Sinon, prenez ce contact comme un contact avec un professionnel de santé, un kiné par exemple et pas plus (ni moins) de méfiance que dans un cadre médical.

Le regard des autres

watching you

Ne vous souciez surtout pas du regard des autres. Chacun est sur son tapis, concentré sur ses ressentis. Si des regards se perdent parfois, c’est pour vérifier qu’on a bien compris la posture.

Si vous n’êtes pas souple, pas de souci, vous allez progresser avec le Yoga. Chacun a ses freins et ses aisances que ce soit au niveau de la souplesse ou de la tonicité. Pour plagier une célèbre marque, venez comme vous êtes !

Evitez d’être en retard pour ne pas déranger les autres ET pour vous-même. En Yoga comme en toute activité physique, la première partie du cours porte sur la préparation du corps.

La tolérance des retards va dépendre des professeurs (il est parfois difficile d’être à l’heure en sortant du boulot), soyez discret à votre arrivée.

Et surtout, ne vous flagellez pas pendant la séance, vous êtes présents, laissez cela de côté aussi !

Pour consulter l’article précédent sur le sujet, cliquer ici

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 ping

  1. Le stress dans tous ses états - Carnaval d'articles

    […] Lorsque vous arrivez en cours, lâchez prise. Bien sûr, il y a les consignes du professeur à suivre, de la concentration à avoir mais éloignez de vous toute pensée négative du style “je ne vais pas y  arriver”, “je suis nulle, je n’arrive pas à suivre la respiration proposée”, “Décidément, je ne suis pas souple, la fille d’à côté arrive à toucher ses orteils et pas moi” … […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>