«

»

Equilibrer sa vie par le Yoga

Equilibre par M O Bergeron

Cet article est publié dans le cadre du carnaval d’articles sur le thème “Equilibrer sa vie” sur le blog jemeliberedustress.com

Un carnaval d’articles regroupe plusieurs points de vue sur un même thème, ici “Equilibrer sa vie”. N’hésitez pas à consulter les autres articles, je vous mets le lien à la fin de celui ci.

Et si le Yoga, c’était cela : équilibrer sa vie …

Pourquoi équilibrer sa vie ?

Tout au long de la journée, nous sommes tirés à hue et à dia, et pas seulement par les autres, par nous même aussi.

1. Nous nous sentons perpétuellement en déséquilibre Balance par WinniFredXoxo

Si je mange ce gâteau, je vais me faire plaisir mais je vais grossir. Si je travaille plus, je vais gagner plus d’argent mais je n’aurai plus de temps pour moi. Si je reste éveillé, je vais faire plus de choses ce soir mais demain, je serai fatigué.

Toute la journée, nous sommes amenés à peser le pour et le contre. Comme si nous devions sans arrêt poser nos arguments sur chaque plateau de la balance.

2. Nous avons besoin d’équilibre

Et finalement, les moments où nous nous sentons le mieux sont ceux où nous avons réussi à nous rapprocher du point d’équilibre. Nous pouvons profiter de ce moment, nous avons la sensation que tout est à sa place, qu’il ne pourrait en être autrement. Ca ne veut pas dire que nous sommes immobiles, nous pouvons être en mouvement, le cycliste est en équilibre dans le mouvement.

Mais ça ne dure pas parce que la vie, c’est l’instabilité, l’impermanence des choses. Alors nous cherchons à trouver à nouveau un point d’équilibre.

Que nous apporte le Yoga ?

1. Retour au point zéro

Lorsqu’on est subjugués par des pensées contradictoires, une séance de Yoga nous ramène au point zéro, là où tout est calme. Il est plus facile ensuite d’envisager les choses. De ne plus se préoccuper de ce qui n’a pas d’importance et de mieux observer nos pensées une à une.

Prenez l’exemple d’une chambre complètement en désordre, c’est le chaos. Si vous tentez de ranger en déplaçant les objets, ça semble insurmontable, vous avez l’impression que vous ne vous en sortirez jamais ! Mais, si vous sortez tous les objets de la chambre, que vous les remettez un à un, que vous décidez de vous débarrasser d’une partie, ça devient plus simple de redéposer chaque objet à une place qui lui convient et retrouver une chambre en équilibre.

2. Conciliation entre une chose et son contraire

Lorsqu’on pratique le Yoga, on cherche à rétablir l’équilibre, l’harmonie entre le haut et le bas, la droite et la gauche l’avant et l’arrière, l’intérieur et l’extérieur.

II. 46. sthira sukham âsanam

L’âsana est l’état d’être établi en soi avec fermeté (sthira) et aisance (sukha).

Yoga Sutra de Patanjali

 

Une des notions clef du Yoga est la conciliation entre Sthira et Sukha. La notion de Sthira est la notion de stabilité, de fermeté, on cherche à tenir une posture, à y rester longtemps dans la stabilité. Et, en même temps, on y recherche Sukha, l’aisance, la détente agréable, le confort.

Recherche de l’équilibre dans une séance de Yoga

1. Tout y est équilibre

Equilibre entre ce qui est envisagé, la posture finale et notre possibilité, notre corps (souple ou pas, musclé ou pas), notre esprit (volontaire ou pas, fatigué ou pas …).

Equilibre entre la tension musculaire des muscles engagés dans la posture et le relâchement, l’allongement des muscles antagonistes.

Les postures d’équilibres par rapport à notre centre de gravité.

2. Quelques postures

Ci dessous quelques postures d’équilibres :

  • Posture de l’aile (une jambe sur le côté)
  • Posture de la grenouille levée (accroupi)
  • Posture des cuisses et des mollets (essayez, vous comprendrez vite pourquoi)
  • Posture du demi-arc levéPostures d'équilibre

Si vous souhaitez accéder au carnaval d’article et ainsi avoir le point de vue d’autres blogueurs, cliquez ici.

Photos :  Désert par M O Bergeron, Balance par WinniFredXoxo

Rendez-vous sur Hellocoton !

(2 commentaires)

1 ping

  1. Helene

    Bonjour Guilène,

    Le yoga : retour sur soi, sur son centre pour retrouver l’équilibre intérieur.

    Merci pour ces conseils.

    Je suis ravie de découvrir ton blog grâce à ce carnaval d’articles.

    1. Guylène

      Merci Hélène.

  1. 10 témoignages de pros pour équilibrer votre vie

    […] Yoga-Yogilene avec l’article « Équilibrer sa vie par le yoga »  […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>