«

»

Est-ce que vous lisez trop vite ? Défi après un mois

Rappelez vous, il y a un mois, je me lançais un défi : http://yoga-yogilene.fr/est-ce-que-vous-lisez-trop-vite/

Que sait-on de Patanjali ?Statue de patanjali (yoga sutra)

La légende raconte qu’il aurait été envoyé sur terre par Vishnu.

Sa mère Gonika, très pieuse était en train de prier pour avoir un fils à qui elle pourrait enseigner la sagesse. Elle l’aurait reçu dans les mains en réponse à ses prières.

Il est représenté avec une queue de serpent pour le bas du corps et un buste d’homme. Cette statuette n’est-elle pas magnifique ?

Une autre hypothèse serait que ces ouvrages auraient était écrit par plusieurs sages indiens. (Mais ça stimule moins l’imagination !)

On lui attribue 3 ouvrages :

          • Un traité de médecine pour purifier le corps
          • Un traité de grammaire pour purifier la parole
          • Un traité de Yoga pour purifier le mental : les yoga sutra dont il est question ici.

Cela rejoint ‘”un esprit sain dans un corps sain” avec l’importance accordée en plus à la parole.

mens sana in corpore sano

Que sont les Yoga-Sutra ?

Yoga-Sutra Perles FleurLe traité des Yoga Sutra fait partie des six systèmes de philosophie hindoue (les Darshana).

Les “sutra”(perles) sont des phrases courtes, des aphorismes reliés les unes aux autres. Comme un beau collier dont on découvrirait les perles l’une après l’autre.

Cela sert de fil conducteur à notre vie.

On y décrit la philosophie du Yoga et les valeurs qui y sont rattachées. Par contre, il ne faut pas s’attendre à y rencontrer des postures.

La posture définitive du Yoga, c’est l’assise rendant possible la méditation. Les autres postures ne sont là que pour aider à atteindre le calme du mental.

Photo par Marie Romantica

Où en suis-je ?

Pour tout dire, j’en suis à 4, ce n’est pas beaucoup me direz-vous, certes.Défi Yoga Sutra 1 mois

J’y consacre pourtant quelques minutes par jour en étant très concentrée sur ces sutra. Mais voilà, ça me parle, ça résonne en moi, me renvoie à ma pratique du Yoga. Je trouve ces “perles” tellement puissantes que je ne réussis pas à m’en détacher pour passer à la suivante.

Et je me suis mise une contrainte supplémentaire, je veux les retenir en sanscrit et en comprendre le sens lorsque je les récite. Alors, vous comprenez …

Autre contrainte : je ressens un certain respect pour ces mots qui sont tellement précis et concis que j’hésite à en écrire quelque chose de peur de les dévoyer ! Mais je le fais afin de partager avec vous. Veuillez m’excuser si je manque d’érudition sur le sujet.

Donc pour moi, à ce stade le bilan est positif même s’il ne l’est pas mathématiquement, je m’imprègne de la substantifique moelle de l’ouvrage et je m’en régale !

Photo par Steve Fillmore

Vraiment, choisissez vous aussi votre ouvrage et consommez-en un peu chaque jour ! N’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>