»

Est-ce que vous lisez trop vite ?

Je lis trop vite, vous allez me dire “Quelle chance !”. C’est vrai, c’est très pratique pour s’informer très rapidement, lire un roman, un document en transversal et autre. Oui mais …

Pourquoi est-ce gênant ?

Je ne sais pas lire lentement, il faut que je “dévore” ce qui me passe sous les yeux. ce n’est pas toujours un avantage.

Essayez de lire Victor Hugo au galop,  de retenir les détails en parcourant rapidement une page, de savourer de la poésie au pas de course !

Lire trop vite

La nuit, sinistre merveille,
Répand son effroi sacré ;
Toute la forêt s’éveille
Comme un dormeur effaré.
Après les oiseaux, les âmes !
Volez sous les cieux blafards.
L’étang, miroir, rit aux femmes
Qui sortent des nénuphars.

Extrait de “En marchant la nuit dans un bois”

Victor HUGO

Quel rapport avec le Yoga ???

Pour tenter de ralentir, je me lance un défi, celui de lire lentement et surtout attentivement un livre que je souhaite approfondir.

Et pour commencer, j’ai choisi les “Yoga-Sutra” de Patanjali. Et là, je vous entends vous dire “ Enfin ! On va peut-être comprendre le rapport avec le Yoga …”

Et oui, c’est un des textes fondateurs du Hatha Yoga.Vous le savez, le Yoga n’est pas seulement une gymnastique, il porte également un certains nombre de valeurs. Ces valeurs me sont chères, elles sont évoquées dans les Yoga-Sutras.

Mon défi :

Les Yoga Sutra sont composés de 4 chapitres pour environ 200 sutra (aphorismes) . Je me lance le défi d’en lire à peu près un par jour , d’y réfléchir pendant la journée et écrire un petit billet sur ce que ça m’inspire. Je me laisse un an pour terminer.

Attention, je ne suis pas sanskritiste, ni experte des textes de l’Inde, je laisse ça à d’autres, très érudits et les traductions des Sutra sont multiples et parfois controversées. Je veux simplement partager avec vous mes réflexions .

Je trouve passionnants ces mots sankrits qui nous ouvrent l’esprit sur de nouvelles notions et en même temps, ça me fascine que cela ait été pensé à des époques si lointaines.

Je vous tiendrai au courant chaque mois de mon avancée et publierai mes petits billets…

Et Vous ?

Interrogation Yoga

Est-ce que vous lisez trop vite ? Souhaitez-vous également vous lancer un défi de lecture attentive ?

Je vous invite également à vous lancer un challenge : Si vous avez un livre que vous souhaiteriez approfondir, appliquer, savourer… Lancer vous un défi sur la durée de votre choix et partagez-le dans les commentaires ci-dessous.

Prenez soin de vous.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 ping

  1. Est-ce que vous lisez trop vite ? Défi après un mois

    […] Rappelez vous, il y a un mois, je me lançais un défi : http://yoga-yogilene.fr/est-ce-que-vous-lisez-trop-vite/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>