«

»

Faire le vide

En ce début d’année, je voudrais insister sur l’importance de faire du vide.

Pourquoi faire le vide ?Yoga - Mer calme

Il est nécessaire de faire le vide pour se désencombrer des choses inutiles que nous avons accumulées dans notre vie.


Il faut faire la part des choses entre les connaissances, les jolis souvenirs qui nous portent et nous font chaud au cœur et les souvenirs qui nous pèsent, les idées reçues qui nous freinent, qui nous empêchent d’agir. Le discernement est une notion importante dans le Yoga, c’est ce que l’on souhaite : avoir plus de discernement.

Et cela se traduit également par notre vie physique, jeter des objets, donner, se débarrasser, faire de la place pour renouveler son environnement plutôt que de se figer ou amasser.

Faire le vide pour créer de l’espace pour autre chose. La vie, c’est le mouvement, l’impermanence des choses.L’accumulation nous alourdit, nous empêche de progresser, d’aller plus loin.

Comment faire le vide ?

Plusieurs façons de faire.

Par exemple jeter ou donner des vêtements, ceux qui sont en bas de la pile n’ont sans doute pas été utilisés depuis plus d’un an (vérifiez) et ne vous plaisent sans doute plus ou bien ne sont pas très pratique (la jolie petite robe que vous ne mettez pas parce que trop décolletée et qu’en vérité, vous êtes tellement plus à l’aise en pantalon.

Videz totalement une étagère et vous aurez sans doute des idées pour y mettre quelque chose de nouveau. vous serez peut-être surpris vous-même des idées qui vous viennent.

Ne perdez pas votre temps avec les personnes qui vous sapent le moral. Attention, je en parle pas de votre grand-mère qui est si seule et à qui vous tenez compagnie de temps en temps. Il faut savoir donner de son temps. Mais votre collègue qui vous décrit en détail ses problèmes de co-propriété ou sa relation houleuse avec son beau-frère, ce n’est peut-être pas nécessaire de se le farcir si souvent !

Ou cette activité de gymnastique qui finalement ne vous plait pas tant que ça surtout depuis que votre copine préférée n’y est plus. Posez-vous la question, devez-vous y rester ou changer ?

Faire le vide en Yoga

Bien évidement, c’est le lieu pour se débarrasser des tourments du mental (voir mon article précédent).

Les postures nous invitent à se concentrer sur l’instant et à oublier tout le reste. Vous verrez après plusieurs séance, le simple fait de se poser sur son tapis provoque ça…

La méditation, en particulier nous propose ça, faire le vide et observer ce qu’il advient, faire le vide en souhaitant qu’après la séance, nous nous serons délesté de quelque chose…

Vous avez peut-être votre façon à vous de faire le vide, alors, indiquez la ci-dessous .

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>