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Le stress dans tous ses états – Carnaval d’articles

Diapositive1

Vous êtes soumis dans votre vie quotidienne à une multitude de sollicitations agréables ou désagréables qui requièrent votre attention. Face à cette sollicitation permanente de votre cerveau, vous ne trouvez plus le temps de prendre du recul pour engager les bonnes actions et refuser ce qui est en trop.

Votre cerveau est stressé par toutes ces sollicitations.

Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception des ressources qu’elle a pour y faire face.

Définition de l’Accord National Interprofessionnel sur le Stress

NB: la ressource qui semble manquer en particulier au travail, c’est le temps !

Or, comme on le sait, le cerveau communique avec le corps qui réagit à sa façon pour envoyer des signaux d’alarme.

Comment réduire ce stress?

Le stress des salariés

Si vous êtes stressé, c’est sans doute que vous êtes quelqu’un de très consciencieux soumis aux injonctions de votre chef de service,  votre conjoint(e), vos enfants et inconsciemment vos parents. Vous cherchez a tout prix à tout concilier, en pensant que c’est possible, or, on le sait, la quadrature du cercle est d’une grande complexité !

Tout ça pour qu’en retour, on vous en demande toujours plus en vous reprochant de ne pas être disponible !

Bref, vous n’avez plus de temps pour vous, vous ne voyez pas votre vie passer, vous vous sentez débordés.

Et bien sûr cela s’accompagne de douleurs diverses, le dos le ventre, la tête, la respiration en prennent un coup. Sans parler de l’étape suivante, la dépression ou le burn out.

Pour éviter d’en arriver là, il faut se prendre en main dès les premiers symptômes de débordement. C’est pourquoi, j’ai souhaité vous proposer ce recueil d’articles sur le stress. Plusieurs solutions existent pour le réduire, pour ma part, je vous parlerai du Yoga. 

Comment le yoga aide t-il à réduire le stress ?

Quand vous êtes sur le tapis, un instant, vous oubliez ce qui vous fait ch.. (oh, pardon Se tordre de rire), vos inquiétudes pour vos enfants, votre mère qui ne se sent pas bien, votre femme ou votre mari qui vous a dit quelque chose de pas sympa, votre pile de dossiers à traiter… Vous êtes en état d’apesanteur.

Lorsque vous arrivez en cours, lâchez prise. Bien sûr, il y a les consignes du professeur à suivre, de la concentration à avoir mais éloignez de vous toute pensée négative du style “je ne vais pas y  arriver”, “je suis nulle, je n’arrive pas à suivre la respiration proposée”, “Décidément, je ne suis pas souple, la fille d’à côté arrive à toucher ses orteils et pas moi” …

Non, rien de tout ça, vivez votre cours comme un petit enfant qui apprend, comme une expérience à vivre dont on n’attend rien, Détendez votre esprit.

Le Yoga vous ramène au moment présent et cela permet d’oublier au moins le temps du cours vos tracas. Et, le simple fait de les avoir oubliés un temps, les relativise, leur donne leur place réelle au lieu de les laisser envahir votre mental.

Comment ça fonctionne ?

  • En vous demandant de prêter attention à votre respiration, le Yoga vous permet de vous recentrer en vous même loin de l’agitation de la vie extérieure.
  • Pendant le temps du cours, vous vous occupez (enfin !) de vous-même, sans risque de sollicitation autre que celles du professeur qui est là pour vous accompagner dans le Yoga.
  • Certaines postures exigeantes ne permettent pas de penser à autre chose lorsque vous les exécutez.Essayez de faire votre liste de courses dans la posture de la perche (sur un pied, dos plat à l’horizontale) ou dans un triangle.

L’exercice physique est par ailleurs un des meilleurs moyens naturels de prévenir et gérer le stress. Au cours de ces dernières années, les chercheurs ont découvert que l’exercice est considéré comme un tranquillisant naturel en raison de son effet calmant sur le corps.

Extrait de “j’arrête de stresser” P Amar et S. André

  • Les exercices corporels ont une incidence sur le mental. Une séance de Yoga, en déliant le corps, va délier les “nœuds” du cerveau.
  • Les exercices de respiration et de relaxation vont amener la détente dans tous les recoins de votre corps.

Je vous propose cet exercice de respiration apaisante :

Si ça vous plait, dites le moi dans les commentaires ci dessous, je vous en proposerai d’autres …

Et ci dessous un cocktail explosif de partages d’expériences, de conseils de mes amis blogueurs. Attrapez les tous  !!!

(Et utilisez-en au moins un).

Cosmetisse-afro.comla-musique-et-vous.com

jedessinemabd.comles-diamants-du-bien-etre.com

montatelierbienetretherapiemoi-et-les-autres.comBonheur21.comlemondedansmavalise.com

le-mouvement-qui-soigne.frvivre-en-couple.fr

jemeliberedustress.comla-pratique-du-yoga.com

Si cet article vous a plu, partagez, vous avez surement des amis que ça intéressera également.

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(10 commentaires)

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  1. Virginie

    L’exercice de respiration consciente à écouter est très utile.
    Je fais la respiration alternée depuis quelques jours pour purifier mon organisme. Tu en penses quoi ?

    1. Guylène

      La respiration alternée (nadi shodana) est très intéressante aussi, elle rééquilibre les énergies et purifie le corps. Elle est également très apaisante.
      Donc j’en pense que tu as raison de la pratiquer 😉

  2. Morgan

    Des articles de qualité, des blogueurs passionnés, je suis très content d’avoir participé à ce carnaval avec vous 🙂

    Merci de partager vos univers 🙂

    Au plaisir de vous lire tous.

    Morgan.

    1. Guylène

      Merci à toi Morgan 😉

  3. Sonia

    Guylène,

    Je te remercie pour m’avoir donné l’occasion de participer à ce carnaval d’articles qui était mon premier!

    Je n’ai pas l’habitude de pratiquer cet exercice de respiration par audio et c’était très agréable,la musique de fond et ta voix sont aussi apaisantes et du coup cela aide bien pour faire l’exercice!
    5 minutes ont super vite passé et j’avais envie que cela continue

    J’attends avec impatience d’autres exercices

    Merci

    Sonia

    1. Guylène

      Merci Sonia de ce retour positif, ça me motive pour en proposer d’autres !

  4. Carmen

    Merci Guylène pour ton choix de thème, nous avons tous tellement besoin de revenir à plus de quiétude et de sérénité. C’était un plaisir de participer à une action d’utilité publique avec une enseignante en yoga. Poursuis les audios de relaxation, c’est toujours agréable et téléchargé en MP3,c’est bien pratique! A bientôt

    1. Guylène

      Merci de tes encouragements.

  5. Stéphanie

    Bon j’arrive un peu après la guerre mais mieux vaut tard que jamais. Merci Guylène pour ce carnaval et j’aime trop la présentation que tu en as faite, c’est super joli.

    1. Guylène

      Bonjour Stéphanie, merci pour ton commentaire.

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