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Pratiquez, pratiquez, pratiquez …

On pourrait parler du Yoga pendant des heures, des jours, des nuits, il y a tellement de choses à dire sur les postures, sur les textes, sur l’histoire, sur les effets, sur les ressentis. Il y a déjà toute une littérature sur le sujet.

Le Yoga, il faut le pratiquer pour le croire

Eh oui, tout ce qu’on peut en dire n’est rien à côté de ce qu’il procure.

Vous pouvez vous renseigner sur tous les régimes existants régime citron, méditerranéen, Okinawa. Si vous vous contentez de lire des articles, des livres, regarder des reportages qui vantent leurs mérites et même si ils ont fait maigrir des stars (preuve irréfutable, s’il en est ), vous ne perdrez pas un gramme

Citrons

C’est pareil pour le Yoga, vous devez pratiquer pour savoir. Et encore, pas qu’une seule fois !

Je pratique avec un professeur qui nous dit que c’est comme le chocolat, on peut en dire ce qu’on veut, tant qu’on n’a pas gouté, on ne sait pas quel goût ça a.

Comment pratiquer ?

  • Vous pouvez vous renseigner autour de vous pour savoir s’il y a une association qui propose des cours. Les salles de fitness en ont aussi à leurs programmes généralement.Cela permet de pratiquer en groupe, même si on est sur son tapis et qu’on ferme les yeux, je trouve qu’on ressent quelque chose de différent lorsque d’autres pratiquent à côté de nous.
  • Faire un stage : je ne le conseillerais pas à un débutant. Tant qu’on n’a pas commencé, on ne sait pas si on est capable de rester immobile quelques minutes dans la même posture… Néanmoins, il existe des stages spécial débutants, alors peut-être dans ce cadre.

Cours de Yoga par  Mia Battaglia

  • Vous pouvez également vous trouver un professeur pour des cours particuliers. Vous aurez ainsi un accompagnement très proche et personnalisé mais c’est plus onéreux.
  • Vous trouverez en librairie ou sur le net des supports pour pratiquer tout seul. C’est mieux que rien mais il faut être attentif à surtout ne pas se faire mal, éviter les postures trop acrobatiques.
  • Dernière option, quand on a déjà commencé, faire sa propre pratique.

Dans tous les cas, si on commence juste, surtout si on est seul, y aller doucement, apprivoiser les postures. Commencer à les faire sans aller jusqu’au bout du bout. Attendre de les avoir un peu intégrées pour aller jusqu’au bout et être attentif aux consignes (serrer le ventre pour protéger les lombaires).

Et encore

A quelle fréquence ?

Ca dépend du temps dont vous disposez mais 1 fois par semaine me parait un minimum.

Et après ? Lorsque vous aurez pratiqué, vous verrez que le Yoga s’invitera dans votre vie quotidienne. Vous serez plus conscients du moment présent, vous porterez l’attention à votre respiration dans les transports en commun, vous vous sentirez mieux.

Chat par Eva Holm

Alors, je n’ai qu’un mot à dire : pratiquez !

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(2 commentaires)

  1. Magali

    Oui c est tout à fait ça : j’ai choisi le yoga bikram, apres quelques recherches sur internet, y suis allée sur la point des pieds et ai été conquise en 1 séance. Depuis plus de 3 mois, j’y vais le plus souvent possible, 2,3 oû 4 fois semaine. Je suis confrontée chaque fois â mes limites : physiques et, sportives et â une réalité : aucune souplesse. Mais J ai trouve ce qu il me faut : de l’engagement physique et mental et de la détente….

    1. Guylène

      Bonjour Magali,
      Merci pour ce commemtaire. Le manque de souplesse ne doit paa être considéré comme un obstacle. On arrive en cours avec son corps « en l’êtat » avec ses capacités et ses limites et on va « vers » la posture.
      Passez une excellent journée

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