«

»

Rajeunir avec les 5 tibétains – J’ai testé pour vous

Que sont les 5 tibétains ?

Des moines tibétains se sont transmis en secret, une série de 5 exercices qui auraient la propriété de faire rajeunir par une stimulation des centres d’énergie.

Un colonel britannique fut initié et les révéla aux occidentaux.

Les voici ci-dessous :

Premier rite :

Mettez-vous debout les bras en croix (à l’horizontale), paumes vers le bas. Retrouvez votre âme d’enfant et tournez sur vous-même dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite).

2 manières de limiter la sensation de vertige :

        • Comme les danseurs lorsqu’ils tournent : fixez un point devant vous. Commencez à tourner en le regardant, lorsque ce n’est plus possible, tourner la tête vers la droite pour le regarder.
        • Ou bien, fixez votre main droite en tournant.

si vous n’avez vraiment plus l’habitude de tourner(ce qui est le cas de la plupart des personnes), tournez lentement et arrêtez vous dès que vous avez une sensation de vertige ! Si vous avez le vertige, saisissez vos lobes d’oreilles entre le pouce et l’index et tirez vers le bas.

Yoga tibétain - Rite 1

Nombre de répétitions :Vous pouvez faire de 1 à 12 tours, plus serait improductif.

Après cet exercice, allongez-vous sur le dos. Faites quelques respiration dans cette position.

Deuxième rite :

Allongez-vous sur le sol, les bras sont le long du corps, paume des mains vers le sol, jambes tendues au sol et proche l’une de l’autre.

Rentrez le ventre en plaquant le bas du dos au sol. Il faudra garder cette contraction tout le long de l’exercice.

      • Sur l’inspiration, levez la tête, puis les jambes.
      • Sur l’expiration, poser les jambes, puis la tête.
      • Recommencez

 

Si c’est difficile ou que vous sentez que ça tire sur la région lombaire :

      • Appuyez sur les mains
      • Pliez les genoux quand vous montez ou quand vous descendez.
      • Et/ou, mettez vos mains sous le bas des fesses.

Yoga - Flexions et enroulements - Equerre - ârohana

Nombre de répétition : 1 à 21 fois. Ne forcez pas si vous sentez que ça tire dans le bas du dos.

Après cet exercice, repliez les genoux sur la poitrine et enlacez-les.Faites quelques respirations dans cette position.

Troisième rite :

Dressez vous sur les genoux. 3 positions des mains :

          • Soit sur le haut des cuisses à l’arrière
          • Soit sur les hanches à l’arrière
          • Soit les poings fermés posée sur le sacrum, avec les premières phalanges en contact avec le bassin, coudes resserrés.

Pendant l’exercice, gardez le ventre serré.

      • Expirez en basculant la tête vers l’avant (seulement la tête, pas le haut du dos) pour aller poser le menton sur le sternum.
      • Inspirez en basculant le haut du dos vers l’arrière,le bassin vers l’avant, la tête suit le mouvement mais ne “cassez” pas la nuque, le cou reste tenu.
      • Revenez et recommencez.

Yoga tibétain - Rite 3

Nombre de répétition : 1 à 21 fois. Ne forcez pas si vous sentez que ça tire dans le bas du dos.

Après cet exercice, asseyez-vous sur les talons, mettez les poings sous le ventre entre pubis et nombril et posez le front au sol ou sur un coussin.Faites quelques respirations dans cette position.

Quatrième rite :

Asseyez-vous,  les bras le long du corps, mains appuyées à l’arrière du bassin, jambes pliées, pieds posés écartés de largeur du bassin.

      • .Expirez en basculant la tête vers l’avant (seulement la tête, pas le haut du dos) pour aller poser le menton sur le sternum.
      • Inspirez en basculant la tête vers l’arrière (sans forcer) et en montant le bassin. Le corps est à l’horizontale, les bras et les tibias sont à la verticale.
      • Revenez et recommencez.

Yoga tibétain - Rite 4

Nombre de répétition : 1 à 21 fois.

Après cet exercice, allongez-vous sur le ventre, tête sur le côté, les 2 mains l’une sur l’autre sous la tête. Faites quelques respirations dans cette position.

Cinquième rite :

Prenez la position suivante avec douceur afin de l’apprivoiser avant l’exercice.

Mettez vous à quatre pattes,pieds écartés largeur du bassin, mains écartées largeur des épaules. Retournez les orteils (appuyez le dessous des orteils au sol), Serrez le ventre. Puis avancez le bassin vers le bas pour vous retrouver en arc, tête vers l’arrière (toujours sans casser la nuque) en appui sur les orteils et sur les mains (vous pouvez tricher un peu en posant les genoux si pas possible autrement).

      • Expirez en soulevant le bassin vers le haut pour vous retrouver en V inversé.
      • Inspirez en revenant à la position de départ, ventre serré;.

Yoga tibétain - Rite 5

Nombre de répétition : 1 à 21 fois. Ne forcez pas si vous sentez que ça tire dans le bas du dos.

Après cet exercice, asseyez-vous sur les talons, mettez les poings sous le ventre entre pubis et nombril et posez le front au sol ou sur un coussin.Faites quelques respirations dans cette position.

Précautions : si vous souffrez d’une pathologie particulière, avant de pratiquer ces exercices, parlez-en à votre médecin. Sinon, soyez attentifs à ne pas créer de douleurs dans votre région lombaire dans les exercices 2,3 et 5 en gardant  la sangle abdominale formidablement resserrée !

Mon expérience

Le stage

J’ai préparé un stage sur les cinq tibétains, à partir du livre référencé ci-dessous.

Je me suis également appuyée sur cette séance en vidéo que je trouve très bien faite car Marc Lefevre y explique bien les alternatives lorsqu’on commence et qu’on ne parvient pas tout de suite à faire l’exercice.

J’ai également testé sur 2 semaines, à raison de 6 fois chaque exercice.

Je suis désolée, je ne peux pas vous certifier que ça fait rajeunir Se tordre de rire mais, ça donne une certaine énergie, ce qui est le cas en général des enchainements en Yoga. Alors, pourquoi ne pas pratiquer celui-ci en particulier ?

Le yoga de dimanche-matin a été vraiment super ! Est-il prévu de faire une prochaine séance ou, voir de pérenniser ce moment sur l’année?

une participante au stage

Quelques précisions

Dans l’exercice 2 , il y a débat sur la respiration. Je vous ai mis celle que je préconise, lorsque les jambes et la tête sont à la verticale, on est en fermeture et je trouve ça plus cohérent en poumon vide. C’est la même chose dans la  vidéo.  Par contre dans, le livre, c’est l’inverse, on monte sur l’inspiration et on redescend sur l’expiration. Et lors du stage, un des participants trouvait que celle du livre lui convenait mieux. Je vous propose d’essayer les deux, voyez ce qui vous convient . Vous pouvez mettre votre avis en commentaire.

Je vous conseille d’aborder ces exercices avec douceur et lenteur .Il est contre productif de vouloir aller trop vite ou trop brutalement. Il vaut mieux commencer doucement et pratiquer régulièrement que de faire une séance vite fait en risquant de se faire mal… Ecoutez votre corps, c’est lui qui vous dira jusqu’ou vous pouvez aller.

Les rites sont à pratiquer chaque jours, plutôt le matin.

Et maintenant, à vous. Bonne séance !

Si vous voulez allez plus loin, je vous recommande le livre ci-dessous en version broché ou poche.

Mon avis : c’est assez succinct mais suffisant pour pratiquer et en savoir un peu plus.

Tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer 😉 .

Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur ! 🙂

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>