Bienvenue sur le blog Yoga Yogilène ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute écouter cette séance pour soulager le mal de dos : cliquez ici pour télécharger la séance gratuitement ! 🙂
Voilà, point sur le défi après 2 mois.
Ca y est, je suis lancée ! Ci-dessous mes commentaires sur les 4 premiers sutra.
I.1 Atha Yoga anushâsanam
Maintenant, le Yoga va nous être enseigné, transmis.
Atha nous ramène au présent, le fameux “moment présent “ d’Eckhart Tollé. Appuyez sur le “th” et c’est le “Aux pieds !”, aux pieds l’esprit, reviens ici ! Notre esprit qui a une fâcheuse tendance à s’envoler, ce qui fait que nous ne sommes que rarement présents à ce que nous faisons.
“Ici et maintenant”, le seul espace temporel existant, ce à quoi nous ramène une séance de yoga.
Et le Yoga suit une voie de transmission, de maitre à disciple, un maitre non pas qui nous dirige au sens autoritaire mais qui nous donne la direction à suivre, qui nous accompagne dans l’apprentissage. Soyons présents à cet enseignement.
Photo par Jean-Pierre G.
I.2 Yoga chitta vritti nirodhah
Le Yoga arrête l’agitation de la conscience.
Waouh, dans ces temps anciens, on était déjà sujets à l’agitation mentale ? Ca me fascine toujours quand je me rends compte que des maux que l’on croit liés à la modernité (des pensées plein la tête, en multi tâches, stress, dépression … ) sont en fait des phénomènes anciens. Les pièces de théâtre de Molière et autres en témoignent !
Donc, on s’était déjà rendu compte à l’époque des Yoga sutra, que le problème de l’être humain, ce sont ces tourments, ces ruminations, ce cerveau qui ne s’arrête pas. Le Yoga permet d’interrompre cette agitation.
Photo par Atelier Photo
I.3 Tadâ drashtuh svârupé avasthânam
Alors, nous rencontrons notre Soi sous sa forme véritable.
Et non pas celui auquel nous nous identifions. Qui suis-je véritablement ? Suis-je la mère qui s’occupe de ses enfants ? L’employée qui se rend au bureau ? Celle qui rit avec ses copines ? Tous cela ? Ou sont-ce des rôles que je joue ?
Qui sommes-nous ? Arrêtons notre agitation mentale et observons. Posons nous si nous voulons nous rencontrer…
I.4 Vritti sârûpyam itaratra
Dans le cas contraire, notre Soi profond s’identifie à cette agitation.
Et voilà ce qui arrive lorsqu’on ne vient pas à sa propre rencontre.
Livres de référence
Tous les liens vers Amazon sont des liens affiliés me permettant de toucher entre 4 et 6% du montant de ce que vous achetez, sans évidemment que cela augmente le prix final que vous allez payer .
Ces commissions permettent à ce blog de générer une partie du chiffre d’affaires qui me permet de vous offrir autant de contenu gratuitement, donc merci si vous passez par mes liens pour acheter ces produits ! Et je ne recommanderai jamais un produit que je n’estime pas sincèrement être un produit de qualité. J’ai une réputation à entretenir, et j’ai à cœur de vous apporter le maximum de valeur !



